Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - papyblue

#1
Bonjour,
En effet, on est très loin de la question initiale qui laissait croire que vous étiez à la recherche d'une référence de circuit intégré qui commandait un seul moteur. Ici on est dans un système avec des moteurs séparés pour d'une part l'abrasif et d'autre part l'avance de la planche. Tout le projet est documenté et avec le code source. Pour ma part je trouve cela farfelu de commander un potentiomètre avec une courroie et un moteur pas à pas. C'est digne d'un poisson d'avril !
#2
Bonjour Philippe,
Fonctionellement parlant il n'y a pas de différence. Dès lors où ils existent en CMS en non polarisés ils sont préférables car ils sont plus fiables que les chimiques.De mon point de vue, Bertrand a fait un excellent choix.
#3
Merci Phillipe pour ce retour, il est SUPER !
#4
Bonjour,
Bravo pour cette réussite, n'hésitez pas à faire une description de votre configuration matérielle et logicielle. En particulier les versions de compilateurs utilisés, les BSP et surtout les versions des bibliothèques cela pourra éventuellement aider d'autres bidouilleurs. Comme vous avez pu le constater, ce n'est jamais du 'tout cuit" !
#6
Bonjour Philippe,
Il me semble que Bertrand parle de cela dans une de ses vidéos.
#7
Bonjour,
Si vous voulez supprimer le "warning" vous pouvez recopier la ligne 170 et l'insérer en 179. (else return String(a);)
#8
Quels messages avez-vous lors du téléchargement ?
#9
Je parlais de la configuration décrite dans cette image :
#10
Bonjour Philippe,
Il s'agit ici d'un simple "warning", cette alerte ne vous empêche pas de générer l'exécutable.
Le compilateur vous indique qu'il ne sait pas quoi retourner si la valeur est >= à 1000. Si vous voulez supprimer cette alerte, vous pouvez traiter ce cas (qui n'est pas censé arriver).
La configuration doit être celle donnée par Bertand (copie d'écran dans le même répertoire)
Les compilateurs étant en amélioration permanente, il arrive qu'une verion plus récente détecte de potentielles erreurs que ne faisait pas celle utilisée à la création du code. Pour cette raison, si on n'est pas expert il vaut mieux utiliser le configuration exacte de l'auteur si ce dernier a correctement documenté son oeuvre en particulier les versions des bibliothèques utilisées.
Personnellement pour arriver à compiler un code trouvé sur github j'ai du essayer une vingtaine de combinaisons de bibliothèques en essayant de trouver les versions qui avaient le plus de chances d'être utilisées à la date de la publication du code. Une vraie galère mais qui a fini par payer.
#11
Bonjour,
Une ponçeuse avec un gazogène,cela doit être un modèle très ancien !
Plus sérieusement, s'agissant d'un moteur dit "universel"(avec balais) , la majorité d'entre eux ne dispose que d'une sécurité thermique. Pourriez-vous donnez la marque et le modèle pour faciliter les recherches ?
#12
Bonjour,
Oui cette opération va "rénover" les contacts et redonner du potentiel aux relais(et au poste). Le problème de fond ne sera pas résolu et le défaut reviendra tôt ou tard. Si l'opération est trop violente ou trop longue elle va consommer du potentiel du relai(ils sont donnés pour un nombre maximum de commutation).Si l'arc entre les contacts est trop important, il va se former un cratère qui va dégrader la qualité du contact(à l'instar des vis platinés de nos vieilles voitures)
#13
Bonjour,
Si la tension s'écroule au démarrage c'est qu'il y a un élément en amont du pont de diodes qui devient résistif. Cela peut être une soudure sèche ou un composant défecteux (résistance fusible, varistor, etc...) Avez-vous une photo ou mieux un schéma de cette partie ?
#14
Je viens de tester la compilation de la version 05-2025 et je n'ai pas d'erreur. La version de la bibliothèque FlashStorage_STM32 utilisée est la v1.2.0.
IDE Arduino 2.3.2 sous Windows 11.
#15
Bonjour,
Le compilateur vous indique que le type des paramètres que vous passez à la fonction ne correspondent pas à ceux déclarés dans le prototype de ces fonctions. Les fonctions de lecture et d'écriture attendent des adresses (pointeurs)ce que vous pouvez vérifier en affichant le fichier FlashStorage_STM32.hpp.
Si vous n'êtes pas l'auteur du code et que vous n'avez pas fait de changements, vous n'avez peut être pas la bonne bibliothèque.Il arrive parfois qu'une bibliothèque évolue  sans compatibilité avec les versions précédentes ou de tomber sur une homonyme imcompatible.La gestion de configuration du logiciel  est le point faible du monde Arduino.